Back to Top
 

bandeau logo2Picto datadocke

 

telcontact 

 

Le Blog d'Optim Ressources

Nous avons beaucoup de sujets que nous aimerions partager avec vous. Ce blog nous permet de nous inscrire dans ce projet d'échange qui, nous l'espérons, vous permettra de découvrir de nouveaux océans.

Le rapport au temps

Résultat de recherche d'images pour "PENDULE DÉCALÉE"

 

Une maxime amusante tourne en ce moment sur les réseaux sociaux en France et en Europe : « Mesdames, quand un homme vous dit qu’il va le réparer, c’est qu’il va le réparer. Pas la peine de lui rappeler tous les 6 mois … » (attribué à Foozine, 2013)

Effectivement, les mots « bientôt », « prochainement », « very soon », peuvent être interprétés différemment suivant celui qui le dit, et celui qui l’entend.

Dans le contexte ci-dessus, on peut attribuer le décalage à l’envie pour l’un de réparer, et pour l’autre de constater que les choses fonctionnent de nouveau.

Mais ce n’est pas toujours si simple. Prenons l’Asie vs l’Europe par exemple.

Lire la suite
1
  56 lectures
  0 commentaires

Les « low cost » ont-ils raison ?


Comme beaucoup, je m’interroge : comment font les compagnies low-cost (EasyJet, RyanAir, …) pour survivre financièrement quand leur prix de billet Paris-Londres est moins cher que le taxi pour aller à l’aéroport ?

  

 L’écart de tarif pour les courts ou moyens courriers entre les low-cost et les compagnies traditionnelles est souvent incroyable. Il n’y a donc que deux possibilités :

- soit le modèle low cost dans l’aviation est une bulle qui va éclater à terme; 

 

- soit les compagnies traditionnelles nous arnaquent et les prix des billets sont grossièrement surestimés …

 A moins, à moins … que le modèle low cost ne soit en fait un modèle d’exploitation alternatif et viable qui joue avec les grands équilibres financiers ?!

Lire la suite
0
  95 lectures
  0 commentaires

L’utilité du chef d’orchestre en questions


 

En entreprise, l’analogie entre un manager et un chef d’orchestre est fréquente, reste à savoir en quoi est-elle appropriée ?

 

A quoi sert un chef d’orchestre ?

Finalement, au-delà des idées reçues, sait-on réellement à quoi sert un chef d’orchestre ? A diriger l’orchestre bien sûr, mais concrètement, que fait-il ? Il agite une baguette. Mais encore…

Lire la suite
1
  312 lectures
  0 commentaires

Le pouvoir et la puissance du rire au service de la cohésion d'équipe


 

Les scientifiques l’ont démontré : le rire c’est bon pour le moral et la santé physique !  Il est donc temps de redécouvrir son pouvoir grâce au Yoga du Rire …

 

De quoi s’agit-il ?

Lire la suite
1
  873 lectures
  0 commentaires

De la nécessité d’un leader


Qu’est-ce qu’un groupe ? Quelle est sa particularité et quels sont ses besoins ? Les réponses à ces questions peuvent se trouver aux seins des entreprises en observant le fonctionnement des équipes.

 

Elles se découvrent aussi sur les pistes ensablées, traversant les dunes du Sahara, à l’occasion d’une aventure humaine, physique et psychologique : 18 jours de trekking.  Laurence nous raconte …

 

Lire la suite
2
  681 lectures
  0 commentaires

Etre, ou ne pas être, ISO 26000 : that is the question !



Si Hamlet était parmi nous, ce serait surement la question fondamentale qu’il se poserait, non Car après tout, cette démarche a été présentée comme un aboutissement pour toute organisation qui s’est engagée avec sérieux sur le chemin du Développement Durable. Et pourtant, peu nombreuses sont celles qui à ce jour ont mis en place une telle démarche…

Oui, il faut être ISO 26000

Car peu d’approches permettent une telle mise en cohérence de toutes les dimensions d’une organisation

La démarche ISO 26000 est systémique et structurée autour de 7 thèmes, allant des conditions de travail à l’environnement, en passant par la satisfaction des consommateurs ou la gouvernance de l’organisation. Sans oublier la loyauté des pratiques et la contribution locale et communautaire… Vraiment complet, don’t you think ?

Car le diagnostic initial est un formidable outil de communication, d’engagement et de convergence.

Grâce à l’amplitude des thèmes et des questions associées, il consolide dans un même ensemble des réponses apportant du « sens » (ex : les valeurs identifiées par l’organisation sont-elles partagées par les collaborateurs ?) et des informations plus techniques (ex : quelles garanties de protection mes bases de données offrent elles aux clients/usagers ?).

Lire la suite
1
  715 lectures
  0 commentaires

Quels outils pour manager ?


La force du langage

 

 Nous, êtres humains, sommes dotés d’un langage très sophistiqué qui nous permet, normalement, de communiquer aisément. Au fil des siècles, le langage a contribué à notre évolution culturelle. Aujourd’hui, dans presque toute société, il est devenu notre principale force (soyons optimistes).

Nous savons nous organiser sans faire appel à nos muscles (optimisme durable). En entreprise, la force s’un leader se mesure davantage à son éloquence, son charisme, son énergie qu’à sa capacité à soulever des altères.

Lire la suite
2
  396 lectures
  0 commentaires

Le stress, comme au ciné.


Le stress est un terme galvaudé et on l’utilise à toutes les sauces. La seule chose dont on est sûr, c’est que le stress peut nous pourrir la vie !

 Voici un moyen inédit d’y remédier.

 Imaginez que vous êtes sous la menace d’un mammouth :

Votre cerveau le détecte et produit des hormones de stress, qui vont donner de l’énergie pour réagir.

Lire la suite
4
  1068 lectures
  0 commentaires

Je te vois !


« Au XIIIe siècle, l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen, souhaitant découvrir l'origine des langues, empêcha des nourrissons d'entendre toute parole. La légende veut qu'ils soient morts sans avoir dit un mot »*  

Nous sommes des êtres de relation et un de nos premiers besoins est le besoin de relation et de reconnaissance.

A la base de la pyramide de Maslow, au même niveau que les besoins physiologiques de base, se situe à mon sens, la nécessité absolue d’exister … pour quelqu’un d’autre.

Dans la vie personnelle et professionnelle, nous parlons de signes de reconnaissance. Ces signes de reconnaissance (SR) sont des signaux qui nous sont envoyés et qui sont interprétés ainsi « il me voit donc j’existe ». Ces SR peuvent être positifs ou négatifs.

Lire la suite
4
  842 lectures
  0 commentaires

La TOC à la maison

Mon fils a des mauvaises notes au lycée en classe de seconde – que faire ?

Je reçois le bulletin de notes de mon fils et je vois que la moyenne générale est à 8/20. Pas glorieux tout ça ! Par exemple 4/20 en sciences physiques, 6/20 en maths, 9/20 en français, et seule la note de musique est au-dessus de la moyenne : 17/20.

Premier réflexe, je vais lui faire prendre des cours de maths/physique, et ensuite je pense que je vais lui demander de lire au moins un livre par semaine. Quoi d’autre ? … L’abonner à une revue « Géo », penser à afficher un planisphère dans sa chambre …

D’ailleurs son cousin navigue à plus de 16 de moyenne dans toutes les matières ; il faudrait en faire un exemple. Tiens, une bonne idée pour les prochaines vacances : envoyer le fiston chez son cousin !

J’en parle alors au travail et un collègue fan de TOC me dit : « mais que veut-il faire plus tard ? quel est son but ? » … Ah oui, il veut faire prof de musique. « Et qu’est-ce qui va l’empêcher d’atteindre son but ? » … Ah oui, pour cela il y a le concours et il doit passer par un master. En fait, il faudra qu’il maitrise encore mieux sa pratique du piano, même si en ce domaine c’est déjà un surdoué. Et pour le concours, Il devra être excellent en histoire de l’art,  être à l’aise pour s’exprimer à l’oral et à l’écrit sera un plus.. Donc au final c’est plutôt histoire et français qu’il doit travailler à l’école.

Lire la suite
3
  1041 lectures
  0 commentaires

Beau comme un gilet jaune sur le quai du RER

Lundi 8h22, sur le quai du RER A à Paris, gare de Lyon.

Je viens d’émerger de 2h de mails intensifs dans le TGV et me voilà pris dans ce Koh-Lanta du quotidien : « Entrer et survivre dans un RER ».

Les gilets jaunes sont bien présents. Ces gilets jaunes font un boulot pas facile. Ils tentent d’empêcher l'accès au train à des voyageurs pressés, qui n’hésitent à s’engouffrer dans le wagon, indépendamment du signal sonore.

 En dehors de l’aspect sécurité, il y a probablement un autre avantage à ce « nouvel emploi ». J’ignore le coût pour la RATP mais … ça doit peser lourd ! Très lourd !

Comment expliquer une telle dépense ? Et surtout est-elle « rentable » ?

Lire la suite
9
  925 lectures
  0 commentaires

De son processus de validation dépend l’efficacité du coaching

Comme beaucoup de coach, je constate qu’une grande partie des personnes que j’accompagne en coaching individuel, vient sur la recommandation plus ou moins appuyée de sa hiérarchie. S’il est normal que le manager soit informé des objectifs du coaching de son collaborateur, son implication, trop forte, risque d’être préjudiciable à l’efficacité de l’accompagnement.

Coaching ou coach prescrits

 

Lors de l’entretien annuel, Thierry, manager et Marc, son collaborateur, lui-même manager de 7 personnes, reconnaissent des tensions relationnelles entre Marc et quelques membres de son équipe. Tous deux pensent qu’une des solutions serait un accompagnement individuel qui permettrait à Marc de comprendre comment, lui et les autres, génèrent ces dysfonctionnements. Thierry donne carte blanche à Marc pour trouver un coach, parmi une liste de coachs référencés par la DRH.

Dès lors que Marc aura contacté le premier coach, il aura commencé son développement professionnel car il devra expliquer à ses interlocuteurs, en quoi les relations avec une partie de l’équipe posent problème. C’est le premier acte de la démarche.

Lire la suite
4
Commentaires récents pour ces articles
Stan Madoré

Processus et contenus

Bonjour, Le coaching est un processus relationnel dans lequel vous pouvez traiter n'importe quels contenus : stratégie, organisat... Lire la suite
vendredi 17 février 2017 20:24
  1276 lectures
  2 commentaires

Enjeu sécurité ou Sécurité en jeu ?


Attention, nous ne parlerons pas ici du budget de la Défense en 2017. Ni de la réglementation des casinos et autres espaces de jeu ! Non, nous évoquerons un sujet bien plus sérieux : la mobilisation de vos équipes sur les aspects de la Sécurité au travail … en jouant !

 

Quand on parle Sécurité, on parle Risque

Toute entreprise travaillant sur sa stratégie de prévention en matière de sécurité va classer ses risques selon 2 critères : la gravité potentielle et la fréquence de survenue (cf. la « Courbe de Farmer »).

On identifie ainsi 3 grandes familles de risques :

Lire la suite
3
  1688 lectures
  0 commentaires

Les 30 ans d'Optim Ressources, j'y étais !


Qu’est-ce que c’est bien d’avoir 30 ans !

Le 1er Décembre, toute l’équipe 0PTIM Ressources a reçu au CIRQUE IMAGINE près de 150 clients, partenaires, anciens collègues et amis pour fêter cet anniversaire mémorable.

MERCI à ceux qui ont pu venir consacrer par leur présence cette exceptionnelle durabilité (pour un cabinet de conseil indépendant). Ces liens que nous avons tissés en 30 ans d’existence sont notre fierté, et, au final, garantissent notre solidité et notre pérennité.

Depuis 30 ans, OPTIM Ressources innove, et cet évènement n’a pas dérogé à cette orientation. En effet nous souhaitons en permanence, avec nos clients, sortir du cadre et penser autrement. Par exemple nous avons mis en place depuis plusieurs années un TRESOR DE PAIX qui consiste à dégager l’équivalent de 1% de notre CA en journées de consultants pour intervenir dans des projets d’Associations humanitaires et à but sociétal.

A l’occasion de nos 30 ans nous avons augmenté notre trésor de paix pour accompagner les projets ressources humaines et organisation de 4 associations : Forum Réfugiés, Handicap International, Médecins du Monde et la Mission Régionale pour l’Information sur l’Exclusion (MRIE) dans le cadre du projet « Territoire Zéro Chômeur » sur le quartier St Jean à Villeurbanne (validé depuis…).                    

Lire la suite
3
  1492 lectures
  0 commentaires

De l’admiration des héros

Il est convenu de dire que lors de l’élection présidentielle, les gens élisent un homme avant un projet. Quelles sont alors les motivations du peuple ? Eliminer ou adouber ? Dans les deux cas la finalité est identique. Le peuple se cherche un héros qu’il puisse admirer avec l’espoir de le voir changer, non pas le monde, mais son monde.

 

Ils ont façonné nos représentations du monde

 

Selon son étymologie, le héros, du grec herôs, est un demi-dieu. Evidemment, cette particularité lui permet d’accomplir un certain nombre d’actions valeureuses. Parmi les héros les plus célèbres, retenons Achille qui contribua grandement à la conquête de Troie, Héracles et ses douze travaux ou encore Persée qui tua la Méduse et délivra Andromède. Bien que glorieuse, leur vie n’en est pas moins dramatique à certains moments ce qui les rend encore plus sympathiques. Comme nous, les héros connaissent le malheur, de par leur demi-humanité. Ils n’en comprendront que mieux nos maux pour les combattre.

Lire la suite
2
  1352 lectures
  0 commentaires

La métamorphose du numérique : Organisation de la société et impact sur les libertés

La révolution numérique est une véritable métamorphose, les transformations que nous constatons  sont radicalement différentes des précédentes révolutions industrielles. Il s’agit d’une révolution qui change notre manière de penser le monde moderne et de trouver des solutions.

Ce changement  nous plonge dans un état d’incertitude dans lequel l’anticipation devient difficile et pour lequel l’adaptabilité devient une nécessité.

L’impact sur les économies mondiales

Une part essentielle de la valeur numérique est captée par des acteurs mondiaux non européens et ultra-dominants en Europe et qui ne contribue pas ou peu à la croissance en Europe.

L’investissement et l’innovation devront devenir la priorité des pouvoirs publiques pour cela il sera nécessaire d’arrêter d’affaiblir le secteur des télécoms qui est moteur de la transformation et permettre le développement des filières   numériques d’avenir. En effet 1 euro investi dans les réseaux à très haut débit génère 6 euros de PIB

Lire la suite
1
  1498 lectures
  0 commentaires

Les équipes RH sont-elles protégées des risques psychosociaux ?

La problématique des risques psychosociaux ou RPS fait désormais partie du paysage du monde du travail. Plusieurs évènements dramatiques, accidents du travail, dépressions, suicides, ont conduit les partenaires sociaux à prendre en charge ce sujet qui occupe actuellement une place non négligeable dans l’actualité.

Devant l’importance du problème et le coût qu’il représente, certaines entreprises, par l’intermédiaire de leur service Ressources humaines, s’interrogent sur leur gestion des RPS.

 

La Direction des Ressources Humaines, pierre angulaire de la prévention des RPS

 

Lire la suite
1
  1520 lectures
  0 commentaires

3 piliers de motivation : Relations – Sens – Autonomie

La motivation des salariés occupe une place prédominante dans la pensée des managers. Pas de travail de qualité sans motivation des salariés. Alors, comment faire en sorte de l’installer et la maintenir à un haut niveau ?

Le manager devra garder à l’esprit que la motivation est principalement intrinsèque. Voilà de quoi déculpabiliser. Pour autant, qu’est-ce qui fait que ses collaborateurs prennent plaisir à travailler ? Le travail n’est finalement qu’une activité comme une autre qui se distingue par le fait d’être rémunérée.

Prenons l’exemple d’un déménagement. S’il s’agit de celui de votre enfant, à réaliser en famille, peut-être mettrez-vous un point d’honneur à vous joindre au groupe, gratuitement. Cette même activité, peut-elle être rébarbative dans un cadre professionnel ? Sans doute. Comment faire pour qu’elle ne le soit pas ?

 

Pilier n° 1 : De bonnes relations

Lire la suite
1
  1494 lectures
  0 commentaires

Conflits : vous en reprendrez bien un petit peu ?


Les enfants de ma ville n’ont pas eu de cantine pendant deux mois de fin mars au 3 juin … 

Loi El Komri, grèves, conflits en tout genre émaillent nos vies de Français en ce mois de juin.

 

Ce blog ne portera évidemment pas sur le fond et la légitimité de ces actions mais visera plutôt la question suivante : « d’où viennent les conflits et comment les prévenir ? » Car c’est clairement un savoir-faire qui nous manque !

 

Lire la suite
1
  1366 lectures
  0 commentaires

Pourquoi nous devons tous savoir tenir un blog … même Optim Ressources.


Vous avez déjà un blog ? Vous pourrez vérifier si vos raisons sont les bonnes. Vous n’en avez pas ? Vous n’hésiterez plus.

Les (vraies) raisons

1. Parce que tout le monde a (ou aura) un blog

On peut vouloir résister aux phénomènes de mode, par définition éphémères. On peut dénoncer la superficialité d’un contact « virtuel ». Mais on peut aussi se dire, qu’après tout, si tant de personnes créent et/ou lisent des blogs, c’est qu’il y a une raison. Et avouons-le, n’avons nous pas tous un jour trouvé dans un blog la solution à un problème qui nous enquiquinait l’existence ? Personnellement, c’était l’été passé, au fond du Haut-Taravo, quand les officiels de chez Citroën ne savaient que me dire pour redémarrer notre voiture en panne, à 2 heures du dépanneur le plus proche …

2. Parce qu’on peut ainsi accéder à des conseils gratuitement

Lire la suite
4
Mots-clés :
  1462 lectures
  2 commentaires