Back to Top
 

bandeau logo2Picto datadocke

 

telcontact 

Le Blog d'Optim Ressources

Nous avons beaucoup de sujets que nous aimerions partager avec vous. Ce blog nous permet de nous inscrire dans ce projet d'échange qui, nous l'espérons, vous permettra de découvrir de nouveaux océans.

La SCOP porteuse de sens.


Bref Eco Auvergne Rhône Alpes s'est intéressé aux raisons qui ont poussé Optim Ressources à franchir le pas vers une SCOP.

Lire la suite
2
  328 lectures
  0 commentaires

La presse en parle !


À l'occasion d'une action commune Mix Co-working et Optim Ressources, une interview d'Anne Farrugia sur le management des nouvelles générations.

 

 

Lire la suite
4
  118 lectures
  0 commentaires

Les équipes en mode « Organisation Responsabilisante »...


... ou comment mettre en adéquation le bien être des collaborateurs et la performance de l’entreprise !

 

 

Cela fait un petit moment qu’on entend parler d’équipes qui fonctionnent en mode « Organisation Responsabilisante ». On les surnomme même les équipes en OR. Mais finalement que cache ce riche acronyme ?

Découvrons cette nouvelle manière de faire, très pragmatique, qui se résume en 4 principes clés.

Lire la suite
5
  134 lectures
  0 commentaires

Comment les pratiques managériales favorisent (ou pas !) la coopération





 

Le jeudi 16 mai 2019 se tenait un nouveau petit déjeuner sur le thème des Pratiques managériales et de la Coopération. Après un temps d’accueil, nos consultants - animateurs du jour, Emmanuelle SAVRIMUTHU et Stan MADORE, ont proposés des jeux pédagogiques, ludiques, pour initier les participants aux comportements managériaux qui favorisent la coopération des équipes et permettent d’installer un climat de travail sain et efficace.

Le jeu des 5 carrés a fait ressortir les conditions de la coopération. Les participants ont ainsi pu échanger sur l’importance de la communication, de la confiance, et de la nécessiter d’aligner les équipes sur des objectifs communs. Nous constatons également que pour que chacun coopère  à un objectif collectif, il est nécessaire qu’il y trouve un bénéfice individuel.

Le jeu de la Tour a permis d’attirer l’attention sur l’importance d’avoir des objectifs clairs, et la nécessité de permettre un espace de travail dans lequel les collaborateurs sont soucieux de la réussite de l’autre. L’ajout d’une difficulté supplémentaire en cours de l’activité a montré la possibilité de « faire d’une contrainte une opportunité de coopération ».

Lire la suite
5
  168 lectures
  0 commentaires

Le feedback : tout un art …


C’est cadeau !

 

Pierre est arrivé chez moi l’autre jour avec un cadeau !

Merci Pierre.

Le paquet était beau, le volume du paquet intriguant, le plaisir d’offrir évident.

Lire la suite
3
  472 lectures
  0 commentaires

Les cordonniers ne sont pas toujours les plus mal chaussés !

Dans le cadre d’un entretien avec l’ANDRH, découvrez les enjeux et leviers des transformations que nous vivons avec nos clients et en interne chez Optim Ressources.

 

Lire la suite
4
  197 lectures
  0 commentaires

Croissant, café, travail : la trilogie du bonheur matinal selon Optim


Les petits déj Optim …. Mais qu’est-ce donc et pour quoi faire ?

 

C’est une envie d’échanges de qualité en petits groupes pour partager des idées, des expériences, des pratiques, toujours dans la convivialité.

 

Les thématiques abordées couvrent une palette de sujets très variée et connectée aux problématiques de nos clients, et sont animées à la mode Optim - avec pragmatique et humanisme –.

Lire la suite
3
  538 lectures
  0 commentaires

Manager en Thaïlande et en Europe : est-ce vraiment différent ?


Lorsque vous arrivez en Thaïlande, votre première impression est que la culture de ce pays est vraiment différente de la vôtre… et tel est bien le cas…

Nous faisons face aux mêmes défis:

Travailler avec les managers en Thaïlande nous a montré qu’ils font face aux mêmes défis qu’en Europe. Parmi ces challenges, nous retrouvons:

La fidélisation des collaborateurs : il s’agit d’un problème très important en ThaïlandeL’intergénérationnel : la Thaïlande rencontre les mêmes problèmes qu’en Europe : manager différemment les différentes générations, par exemple motiver la génération Y et accompagner les séniors jusqu’à leur retraite. Egalement, les faire travailler ensemble.La motivation des collaborateurs : pour améliorer la performance, il est important de travailler à la fois sur la motivation des salariés et sur la coopération dans les équipes.L’esprit d’initiative: pour gagner en compétitivité, il est essentiel que les salariés développent un esprit d’initiative et d’innovation. Ce n’est pas facile en Europe, ça l’est encore moins en Thaïlande.La responsabilisation: responsabiliser les personnes, les amener à se sentir responsables et à aller jusqu’au bout de ce qu’ils entreprennent … ce n’est pas un moindre challenge en Thaïlande.

Mais notre réalité peut parfois être différente:

Lire la suite
3
  710 lectures
  0 commentaires

Hard et soft : pour un langage commun des compétences


Et si on essayait une approche du management par les compétences qui soit gagnante pour tous : dirigeants, RH, collaborateurs et managers et…représentants du personnel ? Et si on parlait tous un langage commun pour décrire autant les compétences métier (hard) que les compétences comportementales (soft) ? Et si, pour les compétences aussi, on sortait de l’âge de pierre… de Rosette ?

 

Parler le même langage, bannir la RHrie (prononcer erracherie !)

Un langage commun entre les métiers sur les métiers, c’est possible ! Même si la complexité des métiers est une réalité, nombre de compétences sont partagées par beaucoup et certaines par tous. Comme par exemple la résolution de problèmes, ou certaines compétences se rapportant aux soft skills, comme l’adaptabilité ou la créativité. Bref, un langage commun qui parle de la vraie vie pour décrire les attendus et contributions de chacun, pour l’auto-évaluation et l’évaluation professionnelle, pour les parcours professionnels, pour le développement des compétences, pour le compagnonnage, pour le recrutement, pour les orientations stratégiques et les articulations avec les partenaires externes : oui, c’est possible !

 

Lire la suite
5
  817 lectures
  0 commentaires

Matérialité : sous les pavés, la plage …


 

En clair, même si le nom et le concept peuvent sembler opaques, on a là un vrai levier de changement, qui peut faire avancer le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), et est de plus en plus utilisé …

 

Levons tout d’abord le voile sur la notion de Matérialité …

Vu que cela concerne la RSE, commençons par nous mettre d’accord quant à sa définition. Il en existe beaucoup, je vous en propose une très simple : développer une entreprise tout en minimisant les impacts négatifs de ses activités sur l’environnement et en maximisant les impacts positifs pour la société.

Lire la suite
4
  1015 lectures
  0 commentaires

Le rapport au temps

Résultat de recherche d'images pour "PENDULE DÉCALÉE"

 

Une maxime amusante tourne en ce moment sur les réseaux sociaux en France et en Europe : « Mesdames, quand un homme vous dit qu’il va le réparer, c’est qu’il va le réparer. Pas la peine de lui rappeler tous les 6 mois … » (attribué à Foozine, 2013)

Effectivement, les mots « bientôt », « prochainement », « very soon », peuvent être interprétés différemment suivant celui qui le dit, et celui qui l’entend.

Dans le contexte ci-dessus, on peut attribuer le décalage à l’envie pour l’un de réparer, et pour l’autre de constater que les choses fonctionnent de nouveau.

Mais ce n’est pas toujours si simple. Prenons l’Asie vs l’Europe par exemple.

Lire la suite
5
  462 lectures
  0 commentaires

Les « low cost » ont-ils raison ?


Comme beaucoup, je m’interroge : comment font les compagnies low-cost (EasyJet, RyanAir, …) pour survivre financièrement quand leur prix de billet Paris-Londres est moins cher que le taxi pour aller à l’aéroport ?

  

 L’écart de tarif pour les courts ou moyens courriers entre les low-cost et les compagnies traditionnelles est souvent incroyable. Il n’y a donc que deux possibilités :

- soit le modèle low cost dans l’aviation est une bulle qui va éclater à terme; 

 

- soit les compagnies traditionnelles nous arnaquent et les prix des billets sont grossièrement surestimés …

 A moins, à moins … que le modèle low cost ne soit en fait un modèle d’exploitation alternatif et viable qui joue avec les grands équilibres financiers ?!

Lire la suite
4
  1023 lectures
  0 commentaires

L’utilité du chef d’orchestre en questions


 

En entreprise, l’analogie entre un manager et un chef d’orchestre est fréquente, reste à savoir en quoi est-elle appropriée ?

 

A quoi sert un chef d’orchestre ?

Finalement, au-delà des idées reçues, sait-on réellement à quoi sert un chef d’orchestre ? A diriger l’orchestre bien sûr, mais concrètement, que fait-il ? Il agite une baguette. Mais encore…

Lire la suite
4
  1403 lectures
  0 commentaires

Le pouvoir et la puissance du rire au service de la cohésion d'équipe


 

Les scientifiques l’ont démontré : le rire c’est bon pour le moral et la santé physique !  Il est donc temps de redécouvrir son pouvoir grâce au Yoga du Rire …

 

De quoi s’agit-il ?

Lire la suite
4
  2549 lectures
  0 commentaires

De la nécessité d’un leader


Qu’est-ce qu’un groupe ? Quelle est sa particularité et quels sont ses besoins ? Les réponses à ces questions peuvent se trouver aux seins des entreprises en observant le fonctionnement des équipes.

 

Elles se découvrent aussi sur les pistes ensablées, traversant les dunes du Sahara, à l’occasion d’une aventure humaine, physique et psychologique : 18 jours de trekking.  Laurence nous raconte …

 

Lire la suite
4
  1994 lectures
  0 commentaires

Etre, ou ne pas être, ISO 26000 : that is the question !



Si Hamlet était parmi nous, ce serait surement la question fondamentale qu’il se poserait, non Car après tout, cette démarche a été présentée comme un aboutissement pour toute organisation qui s’est engagée avec sérieux sur le chemin du Développement Durable. Et pourtant, peu nombreuses sont celles qui à ce jour ont mis en place une telle démarche…

Oui, il faut être ISO 26000

Car peu d’approches permettent une telle mise en cohérence de toutes les dimensions d’une organisation

La démarche ISO 26000 est systémique et structurée autour de 7 thèmes, allant des conditions de travail à l’environnement, en passant par la satisfaction des consommateurs ou la gouvernance de l’organisation. Sans oublier la loyauté des pratiques et la contribution locale et communautaire… Vraiment complet, don’t you think ?

Car le diagnostic initial est un formidable outil de communication, d’engagement et de convergence.

Grâce à l’amplitude des thèmes et des questions associées, il consolide dans un même ensemble des réponses apportant du « sens » (ex : les valeurs identifiées par l’organisation sont-elles partagées par les collaborateurs ?) et des informations plus techniques (ex : quelles garanties de protection mes bases de données offrent elles aux clients/usagers ?).

Lire la suite
3
  1958 lectures
  0 commentaires

Quels outils pour manager ?


La force du langage

 

 Nous, êtres humains, sommes dotés d’un langage très sophistiqué qui nous permet, normalement, de communiquer aisément. Au fil des siècles, le langage a contribué à notre évolution culturelle. Aujourd’hui, dans presque toute société, il est devenu notre principale force (soyons optimistes).

Nous savons nous organiser sans faire appel à nos muscles (optimisme durable). En entreprise, la force s’un leader se mesure davantage à son éloquence, son charisme, son énergie qu’à sa capacité à soulever des altères.

Lire la suite
3
  853 lectures
  0 commentaires

Le stress, comme au ciné.


Le stress est un terme galvaudé et on l’utilise à toutes les sauces. La seule chose dont on est sûr, c’est que le stress peut nous pourrir la vie !

 Voici un moyen inédit d’y remédier.

 Imaginez que vous êtes sous la menace d’un mammouth :

Votre cerveau le détecte et produit des hormones de stress, qui vont donner de l’énergie pour réagir.

Lire la suite
5
  1806 lectures
  0 commentaires

Je te vois !


« Au XIIIe siècle, l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen, souhaitant découvrir l'origine des langues, empêcha des nourrissons d'entendre toute parole. La légende veut qu'ils soient morts sans avoir dit un mot »*  

Nous sommes des êtres de relation et un de nos premiers besoins est le besoin de relation et de reconnaissance.

A la base de la pyramide de Maslow, au même niveau que les besoins physiologiques de base, se situe à mon sens, la nécessité absolue d’exister … pour quelqu’un d’autre.

Dans la vie personnelle et professionnelle, nous parlons de signes de reconnaissance. Ces signes de reconnaissance (SR) sont des signaux qui nous sont envoyés et qui sont interprétés ainsi « il me voit donc j’existe ». Ces SR peuvent être positifs ou négatifs.

Lire la suite
6
  1320 lectures
  0 commentaires

La TOC à la maison

Mon fils a des mauvaises notes au lycée en classe de seconde – que faire ?

Je reçois le bulletin de notes de mon fils et je vois que la moyenne générale est à 8/20. Pas glorieux tout ça ! Par exemple 4/20 en sciences physiques, 6/20 en maths, 9/20 en français, et seule la note de musique est au-dessus de la moyenne : 17/20.

Premier réflexe, je vais lui faire prendre des cours de maths/physique, et ensuite je pense que je vais lui demander de lire au moins un livre par semaine. Quoi d’autre ? … L’abonner à une revue « Géo », penser à afficher un planisphère dans sa chambre …

D’ailleurs son cousin navigue à plus de 16 de moyenne dans toutes les matières ; il faudrait en faire un exemple. Tiens, une bonne idée pour les prochaines vacances : envoyer le fiston chez son cousin !

J’en parle alors au travail et un collègue fan de TOC me dit : « mais que veut-il faire plus tard ? quel est son but ? » … Ah oui, il veut faire prof de musique. « Et qu’est-ce qui va l’empêcher d’atteindre son but ? » … Ah oui, pour cela il y a le concours et il doit passer par un master. En fait, il faudra qu’il maitrise encore mieux sa pratique du piano, même si en ce domaine c’est déjà un surdoué. Et pour le concours, Il devra être excellent en histoire de l’art,  être à l’aise pour s’exprimer à l’oral et à l’écrit sera un plus.. Donc au final c’est plutôt histoire et français qu’il doit travailler à l’école.

Lire la suite
4
  2150 lectures
  0 commentaires