Back to Top
 

bandeau logo2Picto datadocke

 

telcontact 

  • Centralien, PMP. Consultant Associé d'Optim Ressources.
  • 15 ans d’expérience chez Renault Trucks et Irisbus en production et en Bureau d’Etudes, avec des responsabilités de chef de projet.
  • 10 ans d'expérience de conseil en performance industrielle, organisation, Lean Manufacturing et conduite de projet.
  • Tél : 06 32 21 11 85

La TOC à la maison

Mon fils a des mauvaises notes au lycée en classe de seconde – que faire ?

Je reçois le bulletin de notes de mon fils et je vois que la moyenne générale est à 8/20. Pas glorieux tout ça ! Par exemple 4/20 en sciences physiques, 6/20 en maths, 9/20 en français, et seule la note de musique est au-dessus de la moyenne : 17/20.

Premier réflexe, je vais lui faire prendre des cours de maths/physique, et ensuite je pense que je vais lui demander de lire au moins un livre par semaine. Quoi d’autre ? … L’abonner à une revue « Géo », penser à afficher un planisphère dans sa chambre …

D’ailleurs son cousin navigue à plus de 16 de moyenne dans toutes les matières ; il faudrait en faire un exemple. Tiens, une bonne idée pour les prochaines vacances : envoyer le fiston chez son cousin !

J’en parle alors au travail et un collègue fan de TOC me dit : « mais que veut-il faire plus tard ? quel est son but ? » … Ah oui, il veut faire prof de musique. « Et qu’est-ce qui va l’empêcher d’atteindre son but ? » … Ah oui, pour cela il y a le concours et il doit passer par un master. En fait, il faudra qu’il maitrise encore mieux sa pratique du piano, même si en ce domaine c’est déjà un surdoué. Et pour le concours, Il devra être excellent en histoire de l’art,  être à l’aise pour s’exprimer à l’oral et à l’écrit sera un plus.. Donc au final c’est plutôt histoire et français qu’il doit travailler à l’école.

Lire la suite
4
  2383 lectures
  0 commentaires