Back to Top
 

bandeau logo2Picto datadocke

 

telcontact 

Les Posts de Stan

  • Maîtrise de marketing, ATCoaching (coach certifié), Succes Insights (certifié), Process Communication, Cursus EATA (certification d’analyste transactionnel), RPS au travail (Université Lyon2), 15 ans d’expérience en gestion du changement, accompagnement managérial, conseil et formation et 15 ans d’expérience en entreprise, fonctions...
  • Maîtrise de marketing, ATCoaching (coach certifié), Succes Insights (certifié), Process Communication, Cursus EATA (certification d’analyste transactionnel), RPS au travail (Université Lyon2), 15 ans d’expérience en gestion du changement, accompagnement managérial, conseil et formation et 15 ans d’expérience en entreprise, fonctions commerciales et managériales Compétence : Accompagnement individuel, accompagnement d’équipe, facilitation organisationnelle, formateur à la communication, au management, au développement professionnel et à la négociation.
  • Tél : 06 21 05 52 17
Plus

L’utilité du chef d’orchestre en questions


 

En entreprise, l’analogie entre un manager et un chef d’orchestre est fréquente, reste à savoir en quoi est-elle appropriée ?

 

A quoi sert un chef d’orchestre ?

Finalement, au-delà des idées reçues, sait-on réellement à quoi sert un chef d’orchestre ? A diriger l’orchestre bien sûr, mais concrètement, que fait-il ? Il agite une baguette. Mais encore…

Lire la suite
4
  1621 lectures
  0 commentaires

Quels outils pour manager ?


La force du langage

 

 Nous, êtres humains, sommes dotés d’un langage très sophistiqué qui nous permet, normalement, de communiquer aisément. Au fil des siècles, le langage a contribué à notre évolution culturelle. Aujourd’hui, dans presque toute société, il est devenu notre principale force (soyons optimistes).

Nous savons nous organiser sans faire appel à nos muscles (optimisme durable). En entreprise, la force s’un leader se mesure davantage à son éloquence, son charisme, son énergie qu’à sa capacité à soulever des altères.

Lire la suite
3
  913 lectures
  0 commentaires

De son processus de validation dépend l’efficacité du coaching

Comme beaucoup de coach, je constate qu’une grande partie des personnes que j’accompagne en coaching individuel, vient sur la recommandation plus ou moins appuyée de sa hiérarchie. S’il est normal que le manager soit informé des objectifs du coaching de son collaborateur, son implication, trop forte, risque d’être préjudiciable à l’efficacité de l’accompagnement.

Coaching ou coach prescrits

 

Lors de l’entretien annuel, Thierry, manager et Marc, son collaborateur, lui-même manager de 7 personnes, reconnaissent des tensions relationnelles entre Marc et quelques membres de son équipe. Tous deux pensent qu’une des solutions serait un accompagnement individuel qui permettrait à Marc de comprendre comment, lui et les autres, génèrent ces dysfonctionnements. Thierry donne carte blanche à Marc pour trouver un coach, parmi une liste de coachs référencés par la DRH.

Dès lors que Marc aura contacté le premier coach, il aura commencé son développement professionnel car il devra expliquer à ses interlocuteurs, en quoi les relations avec une partie de l’équipe posent problème. C’est le premier acte de la démarche.

Lire la suite
5
Commentaires récents pour ces articles
Invité — Anonyme

Définition du coaching

Bonjour Stan, vous dites : "Le coaching est un processus qui permet à une personne accompagnée de choisir en autonomie ce qu’il c... Lire la suite
vendredi 17 février 2017 08:10
Stan Madoré

Processus et contenus

Bonjour, Le coaching est un processus relationnel dans lequel vous pouvez traiter n'importe quels contenus : stratégie, organisat... Lire la suite
vendredi 17 février 2017 20:24
  2699 lectures
  2 commentaires

De l’admiration des héros

Il est convenu de dire que lors de l’élection présidentielle, les gens élisent un homme avant un projet. Quelles sont alors les motivations du peuple ? Eliminer ou adouber ? Dans les deux cas la finalité est identique. Le peuple se cherche un héros qu’il puisse admirer avec l’espoir de le voir changer, non pas le monde, mais son monde.

 

Ils ont façonné nos représentations du monde

 

Selon son étymologie, le héros, du grec herôs, est un demi-dieu. Evidemment, cette particularité lui permet d’accomplir un certain nombre d’actions valeureuses. Parmi les héros les plus célèbres, retenons Achille qui contribua grandement à la conquête de Troie, Héracles et ses douze travaux ou encore Persée qui tua la Méduse et délivra Andromède. Bien que glorieuse, leur vie n’en est pas moins dramatique à certains moments ce qui les rend encore plus sympathiques. Comme nous, les héros connaissent le malheur, de par leur demi-humanité. Ils n’en comprendront que mieux nos maux pour les combattre.

Lire la suite
3
  2707 lectures
  0 commentaires

3 piliers de motivation : Relations – Sens – Autonomie

La motivation des salariés occupe une place prédominante dans la pensée des managers. Pas de travail de qualité sans motivation des salariés. Alors, comment faire en sorte de l’installer et la maintenir à un haut niveau ?

Le manager devra garder à l’esprit que la motivation est principalement intrinsèque. Voilà de quoi déculpabiliser. Pour autant, qu’est-ce qui fait que ses collaborateurs prennent plaisir à travailler ? Le travail n’est finalement qu’une activité comme une autre qui se distingue par le fait d’être rémunérée.

Prenons l’exemple d’un déménagement. S’il s’agit de celui de votre enfant, à réaliser en famille, peut-être mettrez-vous un point d’honneur à vous joindre au groupe, gratuitement. Cette même activité, peut-elle être rébarbative dans un cadre professionnel ? Sans doute. Comment faire pour qu’elle ne le soit pas ?

 

Pilier n° 1 : De bonnes relations

Lire la suite
3
  2891 lectures
  0 commentaires