Attention, nous ne parlerons pas ici du budget de la Défense en 2017. Ni de la réglementation des casinos et autres espaces de jeu ! Non, nous évoquerons un sujet bien plus sérieux : la mobilisation de vos équipes sur les aspects de la Sécurité au travail … en jouant !

Quand on parle Sécurité, on parle Risque

Toute entreprise travaillant sur sa stratégie de prévention en matière de sécurité va classer ses risques selon 2 critères : la gravité potentielle et la fréquence de survenue (cf. la « Courbe de Farmer »).

On identifie ainsi 3 grandes familles de risques :

  • Les risques industriels majeurs à faible fréquence potentielle d’apparition et gravité extrême. Exemple : l’explosion d’AZF
  • Les risques à fréquence et gravité intermédiaires. Exemple : le travail en hauteur
  • Les risque à fréquence importante et à faible gravité. Exemple : les chutes à pied

Et bien sûr, à chaque famille de risques correspondent des règles de sécurité, un leadership spécifique et un mode de suivi adapté.

Quand on parle Sécurité, on parle Mobilisation

Et oui !

Car il ne suffit pas de définir des règles et des modalités de mise en œuvre pour que cela fonctionne. Et c’est là que se pose la question de la mobilisation. En fait, LES questions …

  • Comment faire pour sensibiliser chacune des personnes de l’entreprise à l’enjeu de Sécurité ?
  • Comment faire pour impliquer chaque salarié ?
  • Comment faire pour sensibiliser au quotidien sa ligne managériale ?
  • Comment faire appliquer les règles au quotidien ?
  • Comment faire en sorte que les gestes, regards, attentions en matière de Sécurité deviennent des réflexes ?

Attention, c’est le moment de rester concentré pour notre quizz du jour …

  • Question: derrière toutes ces questions, que retrouve t’on ?
  • Réponse : la méthode, le moyen, la pédagogie pour permettre le « faire ».

Notre conviction chez OPTIM est qu’on peut travailler le « faire » sur les sujets les plus sérieux par une approche décalée, notamment le jeu. Si le jeu s’inscrit dans une démarche cohérente, il prend alors toute sa place…

Quand on parle Sécurité, on parle Jeu

Les jeux Sécurité que nous créons permettent de façon ludique, interactive et engageante de partager des messages forts et de favoriser leur appropriation : règles, comportements, posture managériale, bonnes pratiques, etc.

Le mode d’emploi est-il facile ?

Oui, absolument.

Le principe est simple : 4 équipes s’affrontent sur un plateau de jeu. L’objectif est clair : réduire le nombre d’accidents potentiels. Pour cela, pendant 90 minutes, les équipes s’affrontent à coups de dé sur une quarantaine de situations où ils devront corriger les écarts, mimer les bons comportements, trouver les règles et bien d’autres situations de jeu.

Ça marche vraiment ?

Oui, absolument.

Testé chez plusieurs clients, nous avons constaté de l’enthousiasme, du plaisir, des échanges et une vraie prise de conscience de la nécessité d’agir ici et maintenant…

Peut-on avoir un jeu qui corresponde à notre situation ?

Oui, absolument.

Le consultant travaille en amont avec vos équipes pour identifier les situations, les règles et les comportements à intégrer au jeu. Un scénario et le support (panneau, cartes, etc.) sont ensuite préparés.

Il ne reste plus ensuite qu’à trouver le contexte approprié (formation, journée annuelle Sécurité) et à planifier l’événement. Mais ça vous savez faire …

Peut-on expérimenter le principe ?

Oui, absolument.

Venez nous retrouver le 10 février prochain pour notre petit déjeuner «Enjeu Sécurité ou Sécurité en Jeu ».

Les jeux sont faits …