Back to Top
 

bandeau logo2Picto datadocke

 

telcontact 

Le pouvoir et la puissance du rire au service de la cohésion d'équipe

 

Les scientifiques l’ont démontré : le rire c’est bon pour le moral et la santé physique !  Il est donc temps de redécouvrir son pouvoir grâce au Yoga du Rire …

 

De quoi s’agit-il ?

Le Yoga du rire est un concept révolutionnaire né de l’idée originale du docteur Kataria en Inde en 1995. Son principe est de faire rire le corps pour lâcher le mental. Il se met en place à travers une technique très simple consistant à combiner des rires « sans raison » avec des respirations yogiques. 

Ce concept est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. Dans les deux cas, il y aura sécrétion d’endorphines (la morphine naturelle), sécrétion d’hormones anti-stress et oxygénation de l’organisme, notamment du cerveau. Que des bénéfices …

Et en plus, plus besoin de faire de l’humour ou chercher à raconter des blagues…

 

Pour qui, et comment ?

Le Yoga du rire s’adresse à tous, car n’importe qui peut rire sans raison !

Il pourra être utilisé dans l’entreprise dans différentes situations et de façon régulière ou ponctuelle. Il se travaille le plus souvent en groupe. On va privilégier dans un premier temps le rire simple, ce dernier se communiquant rapidement en rire réel et contagieux à l’ensemble du groupe.

Trois exemples d’utilisation :

  • Dans le cadre d’une réorganisation, d’une nouvelle équipe, le yoga du rire en tant qu’activité ludique au service de la cohésion d’équipe permettra de briser la glace entre les participants, d’améliorer les relations et favorisera une rencontre singulière et vraie.

 

  • Dans le cadre d’un séminaire, le yoga du rire apportera un vent de folie positive et une parenthèse d’oxygène tout en renforçant les relations interpersonnelles et en facilitant la communication.

 

  • Dans le cadre du Bien- être au travail (via le CHST, CE ou à l’initiative des RH) des séances hebdomadaires ou mensuelles peuvent être mise en place et apporteront aux salariés une véritable pause conviviale, qui permettra de créer des liens, de partager des valeurs, de diffuser des ondes positives ce qui renforcera l’efficacité, la performance et la joie de vivre de chacun.

 

Et pour quoi ?

Le yoga du rire contribue au lâcher-prise. Il est un formidable outil de gestion du stress et des conflits, et s’appuyant sur les principes de la psychologie positive, permet d’améliorer les relations interpersonnelles, l’esprit d’équipe, l’ambiance, la résistance au stress, la performance individuelle et collective……

 

Je vous vois sourire. Peut-être avez-vous envie d’essayer ?

 

Contactez : Hélène SPIES-COLLET, animatrice certifiée de Yoga du rire : helene.spies@optim-ressources.com

 

Sources et références :

http://www.yoga-du-rire-observatoire.info/quest-ce-que-le-yoga-du-rire/

https://fr.sott.net/article/30127-Medecine-et-rire-c-est-serieux

http://www.lemonde.fr/planete/article/2005/03/08/rire-est-bon-pour-le-c-ur-selon-des-chercheurs-americains_400739_3244.html

www.leriremedecin.asso.fr

https://www.lesechos.fr/28/04/2017/LesEchosWeekEnd/00074-035-ECWE_le-rire--c-est-la-sante.htm

http://www.laffont.fr/site/le_rire_sa_vie_son_oeuvre_&100&9782221094273.html

https://rireetsante.wordpress.com/robert-provine/

Cousins Norman. Anatomy of an Illness as Perceived by the Patient: Reflections on Healing and Regeneration, W.W. Norton, États-Unis, 1979.

4
L’utilité du chef d’orchestre en questions
De la nécessité d’un leader
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 13 novembre 2019

Image Captcha