En entreprise, l’analogie entre un manager et un chef d’orchestre est fréquente, reste à savoir en quoi est-elle appropriée ?

A quoi sert un chef d’orchestre ?

Finalement, au-delà des idées reçues, sait-on réellement à quoi sert un chef d’orchestre ? A diriger l’orchestre bien sûr, mais concrètement, que fait-il ? Il agite une baguette. Mais encore…

 J’ai posé cette question à une amie, violoniste dans un orchestre symphonique. A quoi sert le chef d’orchestre ? Sa réponse : à rien !

Mais alors, sans chef, qui démarre ? C’est écrit sur la partition.

Ce n’est pas David Grimal qui dira le contraire puisqu’il a fondé un orchestre en 2005, Les Dissonances, sans chef. L’ensemble compte environ 75 musiciens qui se produisent, entre autres, à la philharmonie de Paris. Plusieurs symphonies ont déjà été présentées. 

Pourquoi ça marche ?

Quel est le secret de cet ensemble ? L’engagement et la responsabilité.

Chaque musicien doit s’approprier l’ensemble de la partition pour comprendre l’œuvre dans sa globalité. Selon Xavier Philips, violoncelliste, la clé est de «se plonger corps et âme dans la partition, et d’en avoir une telle connaissance qu’on pourrait retrouver son chemin partout ».

Les égos sont laissés au vestiaire, chaque musicien est au service de l’œuvre.

C’est aussi vrai dans un orchestre traditionnel. Le chef d’orchestre s’imprègne totalement de la partition jusqu’à donner à l’œuvre une touche singulière.

La différence entre avec et sans chef s’évalue au regard de l’implication de chacun.

Sans chef, le groupe ne peut compter que sur ses membres, chaque membre étant soutenu par l’ensemble.

Avec un chef, c’est peut-être plus simple, cela nécessite moins de concentration puisqu’il prend la responsabilité de l’ensemble.

Pour autant il y a bien un leader dans un ensemble sans chef. Dans l’orchestre des Dissonances, il s’appelle David Grimal. Il trouve sa légitimité du fait d’avoir fondé l’orchestre, et d’être premier violon donc, à l’œuvre. Il pourra donner le rythme de départ et quand la machine est lancée, il redevient « simple premier violon ». La synchronisation de l’ensemble nécessite de l’écoute, du travail et de la confiance de la part de tous.

Pourquoi y a t-il un chef d’orchestre ?

En réalité, le chef d’orchestre trouve toute son utilité au début d’une nouvelle composition. Il va faciliter la mise en place de l’œuvre, en la colorant de son ressenti. Il donne le ton, le mouvement et quelques repères pour synchroniser l’ensemble. Quand tout est calé, il pourrait s’en aller.

Le manager est-il un chef d’orchestre ?

L’analogie est tout à fait appropriée à l’entreprise et au management. Chaque manager pourrait même se demander quel chef d’orchestre pourrait-il être ?

Dirige-t-il l’entreprise pour lui-même ou pour une œuvre dont il n’est que le dépositaire ?

Est-il sur le devant de la scène, cache-t-il les musiciens ? Laisse-t-il assez de place pour que chacun puisse apporter une touche personnelle ?

Si l’on reprend les tendances actuelles des organisations d’entreprise, notamment l’approche de l’Entreprise Libérée, le leader est suffisamment puissant pour être en mesure de s’effacer au profit de la formation et de l’œuvre.

Néanmoins, cela fonctionne si les collaborateurs ont cette vue globale sur la partition à jouer.

Le leader reste indispensable pour apporter une vision sur la finalité des missions. A chaque collaborateur de l’intégrer, de s’entrainer, de développer ses compétences, pour être à la hauteur, et de la tâche et de ses collègues. L’équipe soutient et compte sur ses membres.

Le manager est précieux quand il s’agit de définir l’organisation, qui fait quoi pour quel résultat. Pour le reste, si l’on reste sur l’analogie de l’orchestre, sa présence n’est plus indispensable.

 L’équipe, tout comme le leader, est au service d’une œuvre. Chacun joue sa partition pour faire corps avec l’ensemble et pour un résultat préalablement défini.

Autrement dit, celui qui serait dans l’incapacité d’assurer sa tâche avec justesse se trouve en difficulté dans un groupe (ou un orchestre) libéré.

Stan MADORE