Back to Top
 

bandeau logo2Picto datadocke

 

telcontact 

Comment les pratiques managériales favorisent (ou pas !) la coopération

 

Le jeudi 16 mai 2019 se tenait un nouveau petit déjeuner sur le thème des Pratiques managériales et de la Coopération.

Après un temps d’accueil, nos consultants - animateurs du jour, Emmanuelle SAVRIMUTHU et Stan MADORE, ont proposés des jeux pédagogiques, ludiques, pour initier les participants aux comportements managériaux qui favorisent la coopération des équipes et permettent d’installer un climat de travail sain et efficace.

Le jeu des 5 carrés a fait ressortir les conditions de la coopération. Les participants ont ainsi pu échanger sur l’importance de la communication, de la confiance, et de la nécessiter d’aligner les équipes sur des objectifs communs. Nous constatons également que pour que chacun coopère  à un objectif collectif, il est nécessaire qu’il y trouve un bénéfice individuel.

Le jeu de la Tour a permis d’attirer l’attention sur l’importance d’avoir des objectifs clairs, et la nécessité de permettre un espace de travail dans lequel les collaborateurs sont soucieux de la réussite de l’autre. L’ajout d’une difficulté supplémentaire en cours de l’activité a montré la possibilité de « faire d’une contrainte une opportunité de coopération ».

 

 

 

 

Ils témoignent :


Marie Hélène PEYRE ,
Société Kem One,
En charge du développement RH et des compétences managériales

Pour quelles raisons êtes-vous venue à ce petit-déjeuner ?  

 « Je participe régulièrement aux petits-déjeuners d’Optim. J’aime cette opportunité d’échanges avec des gens d’horizons divers.
J’apprécie le format court en début de journée, le mode d’animation qui me permet d’apprendre sur le fond et qui me permet aussi d’apprendre sur la forme. Les moyens utilisés en général, comme le jeu de la Tour ou des 5 Carrés, permettent à partir d’expérimentations très simples de fixer quelques idées et quelques concepts. »

 

Comment avez-vous vécu ce petit-déjeuner en particulier ?

« L’ambiance était sympathique. J’ai beaucoup aimé le jeu des carrés et ce que ça dit sur les conditions nécessaires à la réussite d’un objectif collectif, et sur ce que l’on pratique dans l’entreprise sous couvert de vouloir coopérer. »

Qu’allez-vous faire de ce petit-déjeuner en rentrant dans votre entreprise ?  

« Ce que j’aime bien faire en rentrant de ces petits déjeuners c’est partager dans mon environnement proche ce qu’on a fait et ce que ça a appelé chez moi. »

 

 

Jean-Marie Picq
Société FLEXDEV
Directeur de la R&D groupe

 

Pour quelles raisons êtes-vous venu à ce petit-déjeuner ?

« C’est ma première participation à un petit déjeuner Optim. C’est vraiment la thématique qui m’a décidé de venir.
 J’ai entendu parler de l’évènement et d’Optim Ressources par Jacques Berger, mon PDG, qui est déjà venu à plusieurs reprises. J’ai une sensibilité sur le management et comment rendre plus efficace mon équipe à travers le management, et la coopération est pour moi quelque chose d’essentiel. Et on voit bien aujourd’hui, il y a beaucoup de points bloquants sur lesquels je n’ai pas forcément de réponses et ce genre de petits-déjeuners est l’occasion de réactiver des mécanismes enfouis par le quotidien et servent de rappels. »

Que retenez-vous de la matinée ?

« J’ai vraiment apprécié le format avec des jeux pédagogiques simples qui permettent de revoir les fondamentaux et les basiques et revenir sur des choses qui sont la base de comment initier une démarche pour aller vers plus de coopération. » 

5
Les équipes en mode « Organisation Responsabilisan...
Le feedback : tout un art …
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 13 novembre 2019

Image Captcha